> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Le chirurgien lui retire le rein droit au lieu du gauche

erreur-medicale-chirurgien

Marie-Odile S., 79 ans, atteinte d’un cancer au rein gauche, se rend le 13 mars 2012 à la clinique Sainte-Anne, à Strasbourg, afin de faire enlever celui-ci. Le chirurgien, Jean-Pierre G., procède à l’ablation du rein droit, qui était sain. La patiente, choquée, perd toute fonction rénale, et voit évoluer sa maladie cancéreuse. Elle décédera en août 2016.
.

Les enfants de Marie-Odile obtiennent la nomination d’un expert judiciaire, le 8 janvier 2013. Le docteur D., qui rend son rapport le 21 avril 2014, relève que le chirurgien a commis de multiples manquements. Il a notamment établi le dossier d’admission de la patiente en vue d’une néphrectomie droite, alors que le rein malade était le rein gauche;  il a pratiqué l’intervention sans disposer des clichés du scanner abdomino-pelvien, qui mentionnait bien que le côté gauche était atteint d’un cancer, et dont la consultation aurait permis de rectifier son erreur, concernant le côté à opérer.

Certes, la patiente avait oublié d’apporter ces clichés. Mais, arrivée en avance, elle avait le temps de retourner les chercher ou de se les faire apporter. Or, le docteur G., consulté sur ce point, ne les a pas réclamés. Quant à l’infirmière qui a reçu Marie-Odile, elle n’a pas pris l’initiative de les lui demander. De ce fait, ni l’anesthésiste salarié de la clinique, ni le personnel infirmier n’ont décelé l’erreur concernant le côté à opérer, ce qu’une lecture attentive du compte-rendu de ce scanner, ainsi que de la lettre du cardiologue consulté en préopératoire, aurait permis de faire.
.
.
Partage des responsabilités 

Au début du …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://sosconso.blog.lemonde.fr/