Face au bilan peu reluisant de l’année passée, la SNCF semble avoir pris de bonnes résolutions pour 2018. À elle de les tenir !
Il y a un peu plus d’un an, la compagnie ferroviaire dévoilait sa signature Rapprochons-nous. Souvenez-vous de ce spot où deux jeunes gens amoureux se croisaient en train tous les jours à 8h02 sans retard ou annulation. Il faut bien avouer que 2017 aura été bien loin de cette situation idyllique, avec son lot d’incidents qui se sont multipliés sur les rails, que j’ai déjà eu l’occasion de dénoncer, mais aussi dans les gares. Alors que la SNCF a accumulé les problèmes, parfois dans des moments de très grande affluence, les crises successives ont effrité encore un peu plus la confiance, la satisfaction et la patience des usagers.
Au-delà des couacs liés à des pics de fréquentation, les transports du quotidien (Intercités, TER, Transiliens) sont sclérosés, ce qui touche particulièrement les voyageurs. C’est pour cela que le mois dernier l’UFC-Que Choisir demandait aux Conseils régionaux de prendre des mesures pour réduire et limiter les retards des trains régionaux. Effectivement, deux ans après les élections régionales, d’importantes difficultés persistent toujours sur les « lignes malades »…
Néanmoins, des mesures en faveur des usagers ont été annoncées suite à la réunion du 8 janvier entre la Ministre chargée des Transports et les dirigeants de la SNCF. Elisabeth Borne a ainsi confirmé que le Gouvernement donnerait sa priorité à la modernisation du réseau existant et la SNCF a affiché une volonté de transparence que je ne peux qu’encourager… en souhaitant qu’elle soit bien réelle !
La mise en place de l’indicateur de gravité des …