Suite à la publication de notre comparateur de devis d’optique, des opticiens ont réagi avec virulence. Sur les réseaux sociaux principalement, ils tentent de discréditer un outil simplement destiné à aider les consommateurs à situer le tarif d’un devis par rapport aux prix constatés sur le marché. De telles réactions nous incitent plutôt à croire que notre comparateur apporte une information éclairée aux principaux concernés : les acheteurs de lunettes.
Depuis le week-end dernier, la note de la page Facebook de l’UFC-Que Choisir a dégringolé, passant à une seule étoile. Les particuliers ont-ils brusquement jugé que nous desservions la cause consumériste ? Pas du tout. Ce soudain désamour est en réalité le résultat d’une vengeance d’opticiens qui, mécontents du travail d’information de l’UFC-Que Choisir sur les tarifs de l’optique, se sont donné le mot pour pourrir la cote de l’association sur les réseaux sociaux. Ils n’ont visiblement pas digéré la publication, la semaine dernière sur notre site Internet, d’un outil spécifiquement conçu pour aider les consommateurs à s’y repérer dans les prix des verres de lunettes.
UN OUTIL QUI NE PLAÎT PAS À TOUT LE MONDE…
Il est vrai qu’à partir de sa seule prescription, l’utilisateur ou l’utilisatrice peut, grâce à ce « comparateur », se faire une idée de l’échelle des prix qui se pratiquent. Et se rendre en magasin en toute connaissance de cause. Mais visiblement, mettre au parfum les clients sur les réalités commerciales à l’œuvre dans le secteur de l’optique, et les inciter à faire jouer la concurrence, est un crime de lèse-majesté ! Nos données ne sont pourtant que des …