> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

La garantie peut-elle être refusée faute d’emballage d’origine?

conditions-garantie-produit-emballage
Par Anne-Marie Le Gall le 04 janvier 2018

J’ai acheté un téléphone portable, en ligne, qui est tombé en panne 6 mois après sa livraison. Le service après-vente exige que je lui renvoie avec l’emballage d’origine. Or, je l’ai jeté. Est-ce un motif pour me refuser la garantie ? La réponse d’Olivier Gayraud de la CLCV.

Un vendeur professionnel (en ligne ou en magasin) ne peut pas vous refuser de faire jouer la garantie au motif que vous ne pouvez pas lui retourner l’appareil dans son emballage d’origine.

Ce type de clause peut être considérée comme abusive dans la mesure où elle serait de nature à priver le consommateur de son droit à bénéficier de la garantie. D’autant plus qu’à défaut de faire jouer la garantie contractuelle, vous pouvez toujours exiger l’application de la garantie légale de conformité (durée deux  ans à compter de l’achat). La loi prévoyant cette garantie n’imposant pas le retour du produit dans l’emballage d’origine, le vendeur ne peut pas utiliser cet argument pour vous refuser son applicationSi l’appareil doit être réexpédié par courrier, vous devez néanmoins l’emballer de manière à ce qu’il soit autant protégé que dans son emballage d’origine.

• Comment se défendre

Si le vendeur …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur notretemps.com/

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.