28 Décembre 2017
A compter du le 1er janvier 2018, les sites internet doivent donner davantage d’informations sur les avis des consommateurs mis en ligne. L’objectif : démêler le vrai du faux parmi les milliers de commentaires, encadrer, et faire en sorte que la concurrence ne soit plus faussée. Comme 80 % des acheteurs disent tenir compte des avis donnés sur internet, les pouvoirs publics ont décidé de les aider à y voir plus clair. Désormais, à coté de chaque commentaire, les entreprises doivent indiquer les procédures de contrôle qui ont été mises en place, pour éliminer au maximum les « faux avis ».
Quand vous achetez sur internet, les sites publient systématiquement des commentaires d’autres clients qui sont toujours très positifs. Ils sont présentés comme des avis positifs émanant d’utilisateurs « particulièrement satisfaits » ! Pas facile de s’y retrouver entre les vrais commentaires et ceux « imaginés » par le vendeur pour tenter de vous convaincre !
Voilà pourquoi, à compter du 1er janvier 2018, des obligations de transparence sont imposées aux sites internet. Elles s’inscrivent dans le cadre de la « Loi pour une République numérique » votée il y a un an et dont le décret d’application vient d’être publié.
Un modérateur capable de débusquer les « faux avis »
Ce qui change
Regardez bien : à côté de chaque avis ou commentaire, le site internet doit …