UFC-Que Choisir d'Albertville

Législation / Droit / Justice, Services / Vie Sociale

Retraite du fonctionnaire – Age de départ 2018

retraite-fonctionnaire

A quel âge un fonctionnaire peut-il partir en retraite ? Le point sur l’âge minimal de départ en retraite dans la fonction publique.

Sédentaire ou active

L’âge minimal de départ en retraite varie selon que le fonctionnaire appartient à la catégorie sédentaire ou à la catégorie active.

La catégorie sédentaire regroupe la majorité des fonctionnaires. On la distingue de la catégorie active, qui désigne les fonctionnaires exerçant des emplois présentant « un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles ». Une grande partie des fonctionnaires actifs appartiennent à la fonction publique d’Etat (gardiens de la paix, surveillants de prison…) mais on en trouve aussi dans la fonction publique hospitalière (infirmiersaides-soignants…) ou territoriale (policiers municipaux, sapeurs-pompiers professionnels…).
Un fonctionnaire qui n’appartient pas à la catégorie active est classé par défaut dans la catégorie sédentaire.

Un fonctionnaire actif peut partir plus tôt en retraite qu’un fonctionnaire sédentaire. Dans les deux cas, l’âge minimal dépend de l’année de naissance.

Quand partir

Voici les âges minimum pour partir en retraite quand on est un fonctionnaire sédentaire.
Attention : il s’agit des âges minimum légaux pour partir à la retraite, mais le fonctionnaire ne partira pas forcément à taux plein. Voir ainsi comment se calcule le montant de la retraite d’un fonctionnaire pour plus d’informations.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://droit-finances.commentcamarche.net/