UFC-Que Choisir d'Albertville

Alimentation, Commerce, Services / Vie Sociale

Repas de Noël. Comment sélectionner les incontournables du réveillon

repas-noël

Le repas du réveillon de Noël constitue l’un des temps forts des fêtes de fin d’année. La tradition : bien boire, bien manger et faire la part belle aux mets emblématiques qui accompagnent ce moment. Champagne, foie gras, saumon fumé ou encore bûche… Prendre le temps avant de se décider mais aussi connaître les critères de choix de chaque aliment vous aidera à réussir votre festin.

 

Les fêtes de fin d’année représentent l’occasion de partager de longs repas en famille. Comme chaque tradition, le réveillon de Noël se célèbre avec son lot de spécialités. Avant de passer à table, quoi de plus festif que de se mettre en bouche avec un bon champagne, qui pourra d’ailleurs vous accompagner tout au long de la soirée. Les producteurs français, confrontés à une érosion des ventes, se dirigent de plus en plus vers une montée en gamme. Cette exigence d’excellence n’empêche cependant pas de trouver de très bons crus en-dessous de trente euros, que ce soit au supermarché ou directement chez le vigneron.

Passons à table. Ouvrir le repas avec du foie gras est de rigueur. Mais lequel choisir ? Oie ou canard ? Entier ou en bloc ? Étant donné le prix au kilo, mieux vaut prendre le temps de la réflexion. D’autant plus cette année, qui connaît, au même titre que l’an dernier, une diminution de la production, due à la grippe aviaire de l’hiver 2016-2017. Le retour à un niveau normal ne se fera pas avant le printemps 2018, a indiqué Christian Lalanne, représentant des accouveurs au bureau de l’interprofession du foie gras (Cifog), à Agra presse. Comme le révélait notre comparatif de 2016 portant sur 14 foies gras de canard, un …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org