> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

États généraux de l’alimentation. Quelles avancées pour les consommateurs ?

etats-generaux-alimentation-consommateurs
Publié le : 22/12/2017 

Les États généraux de l’alimentation (EGA) se sont clôturés le 21 décembre. Que retenir de cette grande concertation qui, durant cinq mois, au travers de 14 ateliers, a vu agriculteurs, industriels, distributeurs – et, dans une bien moindre mesure, le monde associatif dont l’UFC-Que Choisir – se mettre autour de la table pour discuter de l’alimentation de demain ?

 

Agriculteurs, industriels de l’agroalimentaire, distributeurs, pouvoirs publics, associations… Tous se sont réunis, à l’appel d’Emmanuel Macron, dans le cadre des États généraux de l’alimentation qui se sont achevés jeudi 21 décembre. Cinq mois de travail pour tenter d’ébaucher les futurs axes de la politique agricole et alimentaire hexagonale. Un grand chantier qui laisse nombre de projets en friche.

LES CONSOMMATEURS, SIMPLES SPECTATEURS DES RÉFORMES

En effet, la grande majorité des conclusions des ateliers ne feront pas l’objet d’une traduction législative. « 10 à 15 % de ce matériel donnera lieu à des lois », indiquait le 21 décembre Sophie Delaporte, directrice de cabinet du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en amont de la clôture des États généraux. Prévue d’ici la fin du premier semestre 2018, la future loi concernera avant tout les rapports entre producteurs et grande distribution, laissant le consommateur à la marge.

Parmi les principales mesures du gouvernement : l’obligation de contrats formalisés entre grande distribution, industriels et producteurs afin d’inverser la formation du prix qui partira du coût de production. Désormais, ces contrats devront notamment faire référence au prix de revient agricole défini par les organisations de producteurs, afin de mieux rémunérer les producteurs. Si l’on ne peut que saluer cette initiative, d’autres mesures sont plus contestables.

SEUIL DE REVENTE À PERTE : UNE MESURE PLUS QUE DISCUTABLE

Pour soutenir les …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.