Publié le : 20/12/2017
Jeudi dernier, 14 décembre, l’UFC-Que Choisir organisait à l’Assemblée nationale un colloque sur les données personnelles, sujet d’intérêt mais aussi de préoccupation majeur pour les consommateurs… En effet, si les professionnels ont toujours sollicité et utilisé nos données personnelles (cartes de fidélité, etc.), l’univers digital a décuplé les possibilités, les opportunités mais aussi les risques et les failles…
La collecte de données intervient dès que vous utilisez un smartphone, vos réseaux sociaux, lisez vos mails ou achetez une tondeuse en ligne. Cette multitude de données partagées n’est-elle qu’une porte d’entrée à tous les risques, ou laisse-t-elle entrevoir aussi de belles opportunités ?
Tel est LE vaste sujet posé par ce colloque autour de l’économie de la donnée. Autour de 4 ateliers, universitaires, entrepreneurs, acteurs institutionnels, juristes et économistes sont venus débattre et échanger sur leurs différentes visions, les possibilités d’atteindre le …