Plus ou moins long selon le constructeur, il n’est pas rare que le délai de livraison d’une voiture neuve atteigne plusieurs mois. Quelques astuces permettent de limiter les délais à rallonge, mais elles imposent de faire quelques concessions sur le modèle choisi.
L’ACHAT SUR STOCK ÉVITE L’ATTENTE
Pour éviter des délais de livraison parfois très longs, certains acheteurs cherchent leur bonheur parmi le stock du vendeur. Pratique pour tout le monde. Un vendeur nous confirme préférer « vendre, dans la mesure du possible, un véhicule en stock plutôt que d’en commander un neuf ».Et pour cause, l’intérêt pour le concessionnaire est de faire tourner son stock, donc de réduire les coûts d’immobilisation. Mais de se défendre de forcer la main au client et, surtout, d’assurer rendre également service à l’acheteur : « lorsque nous vendons un véhicule en stock alors que le client ne le souhaitait pas forcément au départ, c’est parce qu’on lui a fait une offre très attractive. C’est du gagnant-gagnant », conclut-il. Un autre nous indique que la plupart du temps, si le véhicule en stock ne convient pas, c’est surtout une question de couleur ou d’option manquante. Des arguments que le vendeur arrive parfois à contrecarrer, surtout si la proposition financière est intéressante. Il faut dire que les vendeurs disposent d’une certaine force de persuasion auprès des clients et certains leur font une confiance aveugle. En effet, parmi les répondants à notre questionnaire (1), seuls 71 % ont testé le véhicule avant d’acheter. Les autres ont donc signé le bon de commande les yeux fermés, faisant une totale confiance au commercial. De notre côté, nous conseillons de toujours essayer la voiture avant achat.
LA PERSONNALISATION : LONGS DÉLAIS ASSURÉS
Commercialisée en …