Bébé Confort vient de commercialiser le premier siège auto équipé d’airbags. L’AxissFix Air prétend ainsi limiter les risques de blessures au niveau de la tête et surtout du cou en cas de choc frontal quand l’enfant est installé face à la route. En attendant les résultats de nos tests en laboratoire, nous avons réalisé une prise en main de ce siège auto innovant.
La nouvelle norme i-Size des sièges auto préconise la position dos à la route jusqu’à 15 mois, contre seulement 10 mois (ou 9 kg) selon l’ancienne norme R44-04 toujours en vigueur, car les vertèbres cervicales des enfants sont fragiles et supportent mal la tension provoquée par le mouvement de la tête vers l’avant en cas de choc frontal. Mais même à 15 mois, elles restent le point sensible en cas d’accident. Pour cette raison, Bébé Confort a développé un système de retenue muni d’airbags. Ceux-ci, logés dans les bretelles du harnais, se déploient en cas de choc. Ils forment une sorte de bouclier qui retient la tête de l’enfant et limite son déplacement vers l’avant en cas de choc frontal, ce qui a pour effet de ménager les vertèbres cervicales et de protéger la tête.
L’AxissFix Air est un siège i-Size correspondant à peu près au groupe 1 défini par l’ancien règlement R44-04. Rotatif, ce siège auto peut être installé dos ou face à la route, avec une position intermédiaire orientée vers la portière pour faciliter l’installation de l’enfant. Il est universel, mais seulement avec les voitures homologuées i-Size, et celles-ci sont encore rares. Dans la majorité des cas, il conviendra de vérifier la compatibilité avec la voiture, qui doit notamment être équipée d’attaches Isofix. Bébé Confort en fournit la liste sur son site Internet.
COMMODITÉ D’EMPLOI
À l’exception des airbags, l’AxissFix Air est …
Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org