Il est possible d’investir dans les magasins de la chaîne Bio c’ Bon par l’intermédiaire de la société Marne et Finance. La notoriété du produit financier va croissant, en même temps que le nombre de magasins franchisés aux couleurs de l’enseigne augmente. Attention néanmoins, ce placement est réservé à des investisseurs avertis.
Créé en 2008, Bio c’ Bon, réseau de distribution spécialisé en alimentation issue de l’agriculture biologique, comptait déjà quelque 115 magasins à la mi-2017. Le créneau est porteur. Le chiffre d’affaires du bio en grandes et moyennes surfaces est passé de 3,5 milliards à 5,5 milliards d’euros entre 2013 et 2016.
Parallèlement, la société Marne et Finance propose depuis quelques années à des particuliers d’investir dans les fonds de commerce de Bio c’ Bon pour financer le développement particulièrement rapide de l’enseigne. Les deux entités, Bio c’ Bon et Marne et Finance, sont distinctes, mais elles ont le même dirigeant, Thierry Chouraqui (le fondateur de Bio c’ Bon étant Thierry Brissaud). Ce cas de figure est atypique. Il est assez rare qu’une société qui propose un investissement gère elle-même l’entreprise où les fonds sont investis. Sur ce point précis, le site de Marne et Finance gagnerait à être plus explicite. Il évoque une « sélection » de produits par Marne et Finance, sans dire que, dans le cas Bio c’ Bon, les dirigeants se sont sélectionnés eux-mêmes !
Les produits de placement de Bio c’ Bon se nomment …