Conçue pour attirer les clients dans ses magasins à l’approche de Noël, et accessoirement pour leur fourguer des cartes de fidélité, la dernière publicité de l’enseigne de parfumerie Nocibé a de quoi les faire fuir.
« Un vrai cadeau vraiment gratuit, sans obligation d’achat, pour vous et vos amies ». Alléchante, la pub diffusée ces derniers jours dans la presse par l’enseigne de cosmétiques Nocibé (voir ci-dessous). Si on nous avait proposé un vrai cadeau mais payant, ou encore un cadeau gratuit mais imaginaire, on aurait hésité, mais là, on s’est laissés tenter par « le vrai cadeau vraiment gratuit ». D’autant qu’il était encore une fois précisé en bas de page : « Nos conseillères vous offriront un vrai produit de maquillage ». Qu’allions-nous pouvoir glisser dans notre sac à main sans dépenser un sou ? Un rouge à lèvres Dior ? Un vernis Chanel ?
À la réflexion, tous ces « vrais » révélaient peut-être le rapport ambigu que semble entretenir cette enseigne avec le concept de vérité. Car en guise de cadeau, on nous a laissé le choix entre un panel d’échantillons. Soit le genre de « vrais cadeaux vraiment gratuits » que, dans toute parfumerie, on offre aux clients à chaque achat. Pour être tout à fait précis, nous aurions aussi pu choisir une lime à ongles en verre, objet que l’enseigne est obligée de brader (2,95 €) tant les commentaires de clientes sur son site sont calamiteux. Et un « carré de soie ». L’emballage opaque ne permettant pas d’en …