UFC-Que Choisir d'Albertville

Loisirs / Tourisme

Loot boxes payantes dans les jeux vidéo. Une clarification s’impose

loot-boxes-payantes-jeux-video
Publié le : 22/11/2017 

Des jeux vidéo ont mis en place une mécanique d’achat de « loot boxes » (caisses de butin) au contenu aléatoire, accordant parfois des avantages importants aux joueurs. Pour protéger les consommateurs les plus vulnérables, l’UFC-Que Choisir demande que ces « loot boxes », dont le contenu est nécessaire pour avancer dans le jeu, soient qualifiées de jeux de hasard et régulées comme telles.

 

Mise à jour

Quelques jours après l’ouverture d’une enquête par la Commission belge des jeux de hasard, le ministre fédéral de la Justice, Koen Geens, a annoncé son intention de demander l’interdiction des loot boxes au niveau européen, au motif que « mélanger les jeux de hasard et le jeu vidéo, en particulier chez les jeunes joueurs, est dangereux pour la santé mentale de l’enfant ». Le site spécialisé Gamekult rapporte également qu’un membre de la Chambre des représentants d’Hawaï (États-Unis), Chris Lee, a demandé aux consommateurs de faire entendre leur voix pour inciter les législateurs à interdire ces pratiques.

Le jeu Star Wars Battlefront II devait être l’une des plus grandes sorties de l’année. Il aura finalement été à l’origine d’une polémique importante concernant la place des « loot boxes » dans les jeux vidéo. Il s’agit d’objets virtuels, ayant généralement la forme d’un coffre et contenant des éléments aléatoires. Ces éléments peuvent être cosmétiques (tenue différente pour son personnage, etc.) ou essentiels à la progression dans l’aventure (armes plus puissantes, nouveaux véhicules, etc.). Ces caisses peuvent s’ouvrir gratuitement, lors de la progression dans le jeu, ou en payant à l’aide d’une carte bancaire tout ce qu’il y a de plus réelle.

D’abord apparues dans les jeux gratuits pour mobiles (« free to play »), ces loot boxes sont désormais présentes dans les jeux à gros budgets sur ordinateurs et consoles vendus aux alentours de 60 € dans le commerce.

Ainsi, Star Wars Battlefront II, un jeu de tir principalement jouable en ligne, oblige le joueur à améliorer ses personnages, vaisseaux et armes grâce à des loot boxes, déblocables en progressant dans le jeu. Le jeu prévoyait aussi, avant que …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org