> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Black Friday – Attention aux cyberarnaques !

black-friday-attention-cyberarnaques

Black Friday, Cyber Monday, Cyber Week soyez vigilants pour éviter que cette fête aux promotions ne se transforme pour vous en cauchemar.

Le BlackFriday se déroule le lendemain de la fête américaine du Thanksgiving, jour férié aux Etats-Unis, soit le 4e vendredi du mois de novembre. Il marque le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année. Durant 24h la plupart des enseignes de distribution font des offres promotionnelles très alléchantes pour attirer les clients. Cet événement est suivi du Cyber Monday et de la Cyber Week, où les promotions continuent en particulier sur Internet.

Cette année, à compter du vendredi 24 novembre et sur toute la semaine qui suivra, ce sera donc l’euphorie autour des promotions de tout type.

Cet événement sera bien évidemment l’occasion pour les cybercriminels de redoubler d’efforts pour profiter de la précipitation et de la crédulité des internautes imprudents en quête de la « bonne affaire à ne pas rater» en menant des escroqueries de toutes sortes.

Fausses annonces promotionnelles, faux sites Internet marchands officiels, faux sites créés pour la circonstance, hameçonnage (phishing en anglais) par SMS, téléphone ou courriel (email en anglais), faux transporteur, faux support technique, faux service après vente, attaques par rançongiciels (ransomware en anglais)… Toutes les techniques frauduleuses seront utilisées par les criminels pour tenter d’abuser leurs victimes afin de leur faire réaliser un achat qu’ils ne verront jamais arriver, les faire rappeler des numéros surtaxés, leur voler leurs données personnelles ou bancaires, les rançonner…

Au regard de cette période périlleuse qui s’annonce, Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance et au respect des recommandations suivantes afin d’éviter que cet événement ne finisse pour vous en « vendredi noir » :

1. Méfiez-vous des

Cliquer ici pour découvrir la suite sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr/