Le montant de l’ARE (allocation de retour à l’emploi) dépend du salaire journalier de référence du demandeur d’emploi. Comment calculer le SJR.
Période de référence
Pôle Emploi prend tout d’abord en compte le total des rémunérations brutes correspondant aux douze mois civils précédant le dernier jour travaillé et payé. Si ce dernier jour correspond à la fin d’un mois civil, ce mois civil est pris en compte.
Exemple : le dernier jour travaillé et payé est le 10 mars de l’année N, on prendra en compte les mois de mars N-1 à février N. Si, en revanche, il se termine le 31 mars, on prendra en compte les mois d’avril N-1 à mars N.
Les jours n’ayant pas donné lieu à rémunération ne sont pas pris en compte. Mais l’ensemble des rémunérations liées à ces douze mois sont comptabilisées, même si elles ont été versées en dehors de la période (13ème mois, prime de bilan, etc.).
Sont en revanche exclues : les indemnités de rupture, l’indemnité compensatrice de congés payés, de préavis, de non-concurrence, les indemnités journalières de la Sécurité sociale. Sont également exclues toutes sommes qui, d’une manière générale, ne trouvent pas leur contrepartie dans l’exécution normale du contrat de travail.
Notre vidéo
Les conseils d’Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
…
Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://droit-finances.commentcamarche.net/