Un petit coup de pouce s’avère souvent nécessaire pour aider vos enfants à une étape clé de leur vie. En tant que parent, vous aurez peut-être un jour besoin de débloquer rapidement un certain capital. Voici ce qu’il faut savoir.
Une première voiture, des études supérieures, un premier achat immobilier… Même majeur, un enfant a souvent besoin de l’accompagnement de ses parents, et notamment de leur soutien financier. Lui verser un certain capital peut l’aider de façon ponctuelle à financer ses projets, mais encore faut-il le faire dans un cadre sécurisé.
Effectuer des donations
Il est aujourd’hui possible de donner régulièrement une certaine somme d’argent à vos enfants en exonération de droits de donation. Chaque parent peut ainsi donner jusqu’à 100 000 euros tous les 15 ans à chacun de ses enfants en application des abattements personnels applicables aux droits de mutation à titre gratuit. Dans les mêmes conditions, chaque grand-parent peut donner jusqu’à 31 865 euros à chacun de ses petits-enfants. A ces abattements s’ajoutent les dons familiaux de sommes d’argent au titre desquels, sous réserve du respect de certaines conditions, chaque parent et grand-parent peut également donner à chacun de ses enfants et petits-enfants jusqu’à 31 865 € en exonération de droits de donation. Si les sommes données sont importantes, il est conseillé de déclarer la donation notamment afin de bénéficier immédiatement des abattements légaux applicables.
Si vous préférez réaliser une …
Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://droit-finances.commentcamarche.net/