Depuis l’ouverture des ventes de billets pour la période de Noël, mi-octobre, plusieurs lecteurs nous ont contactés pour dénoncer des tarifs exorbitants et des billets à petits prix introuvables. La SNCF aurait-elle cherché à plumer les usagers désirant passer Noël en famille ? La compagnie se défend, sans convaincre.
« 61 € l’an dernier pour un Paris-Strasbourg le 23 décembre, 112 € cette année, en disposant d’une carte week-end, en étant connectée à 6 h 01 ». Céline S. a été l’une des premières à nous contacter, le jour de l’ouverture des ventes de billets pour la période de Noël, afin de dénoncer les tarifs pratiqués par la SNCF. La compagnie avait mené, les jours précédents, une intense campagne promotionnelle pour inciter les voyageurs à se lever tôt pour bénéficier des meilleurs tarifs.
« Ils nous vendent depuis des semaines de soi-disant supers tarifs pour les fêtes, nous font lever à 6 h du mat’ pour en profiter, et au final rien ! Du vent ! C’est une honte », nous écrit Jean de P., de Paris. Et Marie P., vivant à Paris (75) mais dont la famille est à Valence (26), d’enfoncer le clou : « la SNCF a décidé de pratiquer des tarifs volontairement exorbitants en jouant sur le fait que la plupart des Français sont obligés de prendre le train pour espérer rentrer chez eux pour les fêtes de Noël ».
« La SNCF, on le voit une fois de plus, rate rarement une occasion de se rendre impopulaire », a réagi la …