L’arnaque connue sous le nom de « phishing », consistant à récupérer vos coordonnées bancaires ou vos données sensibles en vous incitant à cliquer sur un lien contenu dans un e-mail frauduleux aux couleurs d’un organisme officiel (banques, administrations…), est de plus en plus répandue. En apparence, ces e-mails ont tout d’un message authentique : logo de l’organisme, jargon administratif… Cependant, il est possible de repérer et d’éviter simplement les arnaques. Suivez nos conseils pas à pas illustrés avec un faux mail de l’assurance maladie.
L’heure des bilans de fin d’année et des cadeaux de Noël va bientôt commencer. À point nommé, un message de l’assurance maladie vous informe que vous devriez recevoir un remboursement de 119,74 € ! La somme n’est pas énorme afin de ne pas sentir l’arnaque mais suffisamment importante pour que vous n’ayez pas envie de la laisser filer. Vous l’avez sans doute deviné ? C’est un mail frauduleux qui vise à vous extorquer vos coordonnées personnelles ou bancaires (technique appelée phishing ou hameçonnage). Voici quelques indices pour repérer l’arnaque.
VÉRIFIEZ L’EXPÉDITEUR
Passez votre souris sur l’expéditeur du message. Cela vous permet de voir l’adresse exacte.
En apparence, il s’agit de « Votre assurance maladie » mais quand l’adresse s’affiche en toutes lettres, elle n’a rien d’une adresse officielle et semble même provenir de Nouvelle-Zélande (fin de l’adresse en .nz) ! À ce stade, vous devriez déjà supprimer le mail illico. Mais par curiosité, regardons quand même les autres éléments qui doivent alerter.
SURVOLEZ LE LIEN, NE CLIQUEZ PAS
Le courrier électronique vous …