Alors que le gouvernement vient d’officialiser le choix du Nutriscore comme logo nutritionnel officiel, la fédération des produits de l’épicerie invite ses adhérents à adopter un autre logo, pourtant débouté par le gouvernement, et moins sévère envers les produits gras et sucrés. Un contrefeu qui montre que la guerre des étiquetages n’est pas finie.
Il n’y aura pas de trêve des confiseurs entre pro- et anti-Nutriscore. Le 31 octobre, les ministères de la Santé et de l’Agriculture signaient l’arrêté définissant le fameux logo, élaboré d’après les travaux de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), comme le seul étiquetage nutritionnel simplifié français. Mais Alliance 7, la fédération des produits de l’épicerie qui défend les intérêts des professionnels de la confiserie, des céréales du petit déjeuner ou encore des biscuits et gâteaux, ne l’entend pas de cette oreille. Et fait, elle fait même carrément mine de ne pas être au courant. Le syndicat professionnel vient d’envoyer à tous ses adhérents une lettre d’engagement incitant à adopter le contre-système « Nutri-couleurs » développé par Coca-Cola, Nestlé, Mars, Mondelez, Pepsico et Unilever.
LOGO AUTO-PROCLAMÉ
Le pictogramme des multinationales de l’agroalimentaire (voir ci-dessous), inspiré du modèle anglais des feux tricolores, ne comprend pas une, mais …