Il y a dix ans, l’iPhone débarquait en France. Avec son écran tactile et son interface intuitive, ce premier téléphone signé Apple a changé la face du mobile. Aujourd’hui, un quart de l’humanité possède un smartphone, et les appareils photo numériques, GPS, baladeurs MP3 et caméscopes sont au placard.
Rappelez-vous : en 2007, le téléphone mobile, « multimédia » depuis peu grâce à la photo et à la musique, se connectait doucement à Internet. Les « téléphones intelligents » d’alors, avec leur écran minuscule, leur clavier impraticable et leur ergonomie inspirée du PC, répondaient mal aux usages. Apple, qui avait déjà bouleversé l’informatique (avec l’Apple II, premier ordinateur grand public, en 1977) et la musique numérique (en 2001, il enterre le baladeur CD avec l’iPod), était donc attendu comme le… iMessie.
En présentant l’iPhone, en juin de la même année, aux États-Unis, la marque à la pomme n’a pas déçu. Cinq mois plus tard, les Français ont découvert ce téléphone sans clavier, au large écran totalement tactile et à l’interface intuitive. Dès janvier 2008, l’appareil s’installait dans le haut du classement des tests de smartphones de Que Choisir, pour ne plus le quitter (sauf en 2010, quand l’iPhone 4 souffrait d’un problème d’antenne). Dix ans et 16 modèles plus tard, l’iPhone 8, lancé en septembre dernier, décroche encore la 5e place (l’iPhone X, commercialisé début novembre, est en cours de test).
VICTIMES COLLATÉRALES
Entre-temps, les …