UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie, Logement / Immobilier

Rénovation énergétique. Va-t-on enfin boucher les trous de nos passoires thermiques ?

immobilier travaux isolation credit impot transition energetique
Publié le : 30/10/2017 

« Les passoires thermiques […] doivent être éradiquées dans les dix ans à venir » avait déclaré le Ministre d’Etat lors de l’annonce de son plan climat en juillet dernier. Nicolas Hulot envisagerait aujourd’hui plusieurs mesures afin d’accélérer la rénovation énergétique des logements individuels parmi lesquelles, un système de bonus/malus fiscal afin d’inciter les bailleurs à passer à l’acte. Si cette idée a toujours été encouragée par l’UFC-Que Choisir, elle nécessite plusieurs aménagements afin d’être pleinement efficace.

 

Lorsqu’un bailleur loue son bien, les économies d’énergie dues à d’éventuels travaux sont d’abord perçues par les locataires. C’est pourquoi trop de bailleurs hésitent à recourir à des travaux de rénovation énergétique. Par ailleurs, les locataires qui eux jouissent de ces économies n’ont pas intérêt de financer des travaux dont ils ne sont pas sûrs de pouvoir bénéficier sur la durée. Devant cette logique implacable, il est nécessaire d’inciter le bailleur à réaliser ces travaux qui permettront ainsi de modifier la performance énergétique du bien, et le rendement locatif de celui-ci ! C’est pourquoi j’accueille favorablement cette rumeur de bonus/malus – qui n’est donc toujours pas un projet, et encore moins une mesure – qui permettrait d’enclencher le cercle vertueux de la rénovation énergétique.

Toutefois, le bonus/malus ne sera efficace que si l’évaluation énergétique du bien immobilier est fiable. Or, comme le révèle notre récente étude, il existe encore trop d’écarts entre les différents DPE sur un même logement, ce qui dénote de leur manque de fiabilité… Les rendre fiables est un passage obligé afin d’éviter une litanie de litiges entre l’administration et les bailleurs sur la précision du diagnostic réalisé, et in fine, des bonus obtenus ou non.

Par ailleurs, la rumeur selon laquelle l’absence de …

 

Cliquer ici pour découvrir l’article d’Alain BAZOT, Président de l’UFC-Que Choisir, sur le site QueChoisir.org