UFC-Que Choisir d'Albertville

Logement / Immobilier

Logement : première édition du baromètre Qualitel

logement-barometre-qualitel

jeudi, 26 octobre 2017 12:29 Dernière modification le jeudi, 26 octobre 2017 13:10

Les résultats de la 1ere édition du Baromètre Qualitel sur la qualité de vie à la maison ont été présentés le 5 octobre dernier par Brice Teinturier, Directeur Général Délégué France d’Ipsos devant de nombreuses personnalités du secteur du logement et de journalistes. Ils ont ensuite été commentés sur scènes par Manuel Flam, Directeur Général du Groupe SNI – Président du Directoire de Grand Paris Habitat et Laurent Tirot, Directeur Général Logement de Bouygues Immobilier et Antoine Desbarrières, Directeur de QUALITEL.

Le baromètre Qualitel qui a vocation à être reconduit chaque année, permet de mesurer le niveau et les motifs de satisfaction / insatisfaction des Français et leurs principales attentes vis-à-vis de leur logement.

Cette enquête d’opinion se distingue par son envergure – 2 700 personnes interrogées, 80 questions posées – et par une innovation méthodologique : le Qualiscore, un outil de scoring qui permet de noter, sur 10, la qualité perçue d’un logement sur la base de 15 critères (confort thermique, confort acoustique, luminosité… )
Ses enseignements sont éloquents et ont déjà été repris à de nombreuses reprises par les médias : Le Parisien, Le Figaro, 20 minutes, La Tribune, Radio Classique, Aujourd’hui en France…

Les principaux enseignements du baromètre

Les Français loin d’être égaux face à la qualité de leur logement 
Si le Qualiscore moyen en France est de 6,7/10, ce chiffre masque des disparités importantes selon les profils sociodémographiques et le type de logement occupé.
Ainsi, pour être satisfait de la qualité de son logement, mieux vaut être propriétaire (7,2/10 vs 5,9 pour les locataires), habiter en maison (7/10 vs 6,2 en appartement), et si possible à la campagne (7,1/10 en zone rurale vs 6,2 à Paris intra-muros). Mieux vaut avoir plus de 60 ans (7,1/10 contre 6,4 pour les 25-44 ans) et vivre à deux (7/10 vs 6,3 pour les personnes vivant seules).

La surface joue évidemment un …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://www.clcv.org/