Jusqu’à présent, le blog Sosconso avait l’habitude de titrer « le Crédit mutuel condamné pour refus de rembourser le phishing».
Cette banque est en effet bien connue pour son refus de rembourser les opérations frauduleuses dont sont victimes ses clients.
Son service de presse nous demandait de préciser que « la banque ne doit rembourser le client que si elle ne peut apporter la preuve matérielle de sa négligence ».
Eh bien pour une fois, elle n’aura pas à prouver la négligence, car la cliente a tout avoué !
Un beau jour, Mme X reçoit sur son téléphone portable deux Sms lui communiquant un code à six chiffres dénommé « 3D Secure », destiné à valider deux paiements sur Internet d’achats qu’elle n’a pas effectués.
Comprenant que quelqu’un utilise ses coordonnées bancaires, elle fait aussitôt opposition auprès de la Caisse de crédit mutuel de Calais, où est ouvert son compte. Trop tard : le pirate lui a déjà prélevé la somme de 3 300,28 euros.
La cliente en demande le remboursement à la banque, qui le lui refuse, en soutenant que cette dernière a commis une « négligence grave » dans la conservation de ses données personnelles.
Et cette fois, c’est vrai ! Mme X admet avoir, en réponse à un courriel se présentant comme émanant de l’opérateur téléphonique SFR, communiqué des informations relatives à sa carte bancaire (nom, numéro, date d’expiration et cryptogramme figurant au verso) et à son compte SFR, permettant à son correspondant de prendre connaissance du code 3D Secure destiné à sécuriser les paiements.
Mme X assigne pourtant la Caisse devant le …
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