> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Sécurité sociale étudiante. La fin pour 2018 ou pour plus tard ?

securite-sociale-etudiante
Publié le : 25/10/2017 

Emmanuel Macron avait annoncé que les étudiants seraient rattachés directement au régime général de Sécurité sociale, revendication portée depuis 2012 par l’UFC-Que Choisir. Le principe est acquis mais le gouvernement hésite sur le calendrier.

 

Depuis l’étude de l’UFC-Que Choisir en 2012, suivie par un rapport de la cour des comptes en 2013 et un autre rapport du défenseur des droits en 2015, il n’y a plus vraiment de débat : le régime de Sécurité sociale des étudiants est une particularité à supprimer. Mis en place dans l’immédiat après-guerre, alors que la France comptait 150 000 étudiants à peine, il n’est plus du tout adapté à la situation actuelle. La France compte 2,5 millions d’élèves dans le supérieur, dont 1,8 million couverts par les mutuelles étudiantes. Chaque année, il faut inscrire et désinscrire des centaines de milliers de jeunes qui, pour la plupart, entreront dans le régime général.

Pour ne rien arranger, La mutuelle des étudiants (LMDE, 920 000 adhérents, soit un affilié sur deux) affichait jusqu’en 2014 des indicateurs de qualité de service désastreux, qu’il s’agisse de délais de remboursement ou de prise en charge des appels téléphoniques.

Placée sous sauvegarde judiciaire, elle a été reprise en main en 2015 par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), qui assure aujourd’hui le traitement des dossiers. Concrètement, la LMDE n’est plus que l’ombre d’elle-même et sa disparition totale serait à peine remarquée par les étudiants affiliés. Ceux qui sont rattachés à une des mutuelles régionales du groupe concurrent Emevia ont encore affaire à des entités réellement opérationnelles. Néanmoins, leur suppression devrait également se faire sans heurt. La Cnamts sait traiter les dossiers étudiants, et pourrait reprendre l’essentiel des salariés de toutes les mutuelles.

Seuls points en suspens, les …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org