> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Comment piocher dans son assurance-vie

retrait-assurance-vie
Par Laurence Le Dren le 17 octobre 2017

Dépense imprévue, travaux, revenu à compléter… Il est tout à fait possible de puiser dans son assurance-vie. Voici les bonnes stratégies.

Contrairement à une idée reçue, l’épargne investie sur une assurance- vie n’est pas bloquée. Certes, vous avez intérêt à la laisser fructifier plusieurs années. Mais vous avez aussi le droit de disposer de votre argent comme bon vous semble. Avance, retraits uniques ou réguliers, selon votre situation, il existe plusieurs tactiques. 

• L’avance, une possibilité méconnue 

Face à un besoin ponctuel, par exemple des travaux, demander une avance peut être la solution si votre Livret A ne suffit pas. Le principe: l’assureur vous prête une somme allant jusqu’à 80% de votre assurance-vie (la garantie), moyennant un intérêt autour de 1%, en 2017. Mais pendant ce temps, votre épargne reste intacte et continue à rapporter, par exemple 2%. Pas de dossier de crédit, pas d’impôt, ni de CSG. « Seule condition, être certain de pouvoir rembourser dans les trois ans », souligne Florence Brau Billod, gestionnaire de patrimoine. 

• Le bon moment pour retirer votre argent 

Avant de faire un « rachat » comme disent les banquiers, vérifiez de quoi se compose votre contrat d’assurance-vie. S’il s’agit de fonds en euros, le capital est garanti, pas de problème! « En revanche, s’il contient des unités de compte (actions), évitez de vendre à perte, prévient la gestionnaire. Vérifiez auprès de votre banquier, si nécessaire patientez quelques mois. » 

• Payez moins d’impôt

Chaque retrait contient une …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur notretemps.com/

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.