UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie

Chaudière: vos obligations d’entretien

chaudiere-obligations-entretien
Par Anne-Marie Le Gall le 25 septembre 2017

L’entretien annuel des chaudières et le ramonage sont des obligations légales à ne pas négliger. Comment être vigilant sur le contrat que vous signez.

Avez-vous déjà pensé à la visite d’entretien de votre chaudière? Cette obligation prévue par le code de l’environnement doit être réalisée chaque année civile. Le point sur les règles en vigueur.

• Quelles sont les chaudières concernées?

Celles alimentées au gaz, fioul, bois, charbon ou multicombustibles, d’une puissance de 4 à 400 kW. L’entretien doit suivre un protocole précis de vérification, nettoyage et réglage… Pour en connaître tous les détails et vérifier que le professionnel le suit à la lettre, se reporter, à l’annexe 1 du décret du 15 septembre 2009. Votre prestataire doit vous remettre une attestation d’entretien, dans un délai maximal de 15 jours suivant sa visite. Gardez ce document qui prouve que vous êtes en règle.

• Un locataire est-il responsable de l’entretien de sa chaudière?

Oui, car cette obligation incombe à l’occupant du logement. S’il est loué, c’est donc au locataire d’avoir l’initiative de faire procéder à cette visite et de la payer (sauf si le bail prévoit une disposition contraire).

• Visite d’entretien ou contrat d’entretien?

La loi impose une …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur notretemps.com/