> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Arnaque sur Facebook. Une célébrité se rebiffe

arnaque-facebook
Publié le : 13/09/2017 

L’animateur télé Jean-Luc Reichmann a mis en garde ses fans contre les escrocs qui se font passer pour lui sur Facebook dans le but de les arnaquer. Les victimes de « fausses célébrités » sont nombreuses. Il existe néanmoins des moyens pour repérer les usurpateurs, et même une chance d’obtenir le remboursement des sommes prélevées.

 

Jean-Luc Reichmann n’est pas content, et il a décidé de le faire savoir. Mercredi 6 septembre, l’animateur du jeu télé « Les 12 coups de midi » sur TF1 s’est filmé en direct sur Facebook pour mettre en garde ses fans contre des escrocs se faisant passer pour lui sur les réseaux sociaux. Au cours de ce « live », l’animateur a notamment appelé l’une de ces victimes, prénommée Marguerite. Par téléphone, cette habitante de l’est de la France a raconté comment, un mois auparavant, elle s’était abonnée à ce qu’elle pensait être le compte Facebook officiel de Jean-Luc Reichmann après avoir vu que celui-ci organisait un jeu permettant de gagner 400 iPhones. À peine s’était-elle connectée qu’un homme se faisant passer pour l’animateur l’avait abordée via la messagerie instantanée de Facebook (Messenger). Il lui avait alors expliqué que, pour gagner un iPhone, il lui suffisait de composer un numéro de téléphone et de récupérer un code qu’elle devait lui transmettre. Pensant être en contact avec son animateur préféré, Marguerite s’était exécutée. Sauf qu’une fois le fameux code transmis, l’interlocuteur lui en avait demandé un autre, puis un autre, et encore bien d’autres… Marguerite a plusieurs fois fait part de son agacement, mais l’homme a su la retenir en lui assurant qu’elle était à deux doigts de gagner. Au final, Marguerite a passé trois soirées à composer des numéros de téléphone (tous surtaxés) et à transmettre des codes, jusqu’à ce qu’elle se rende compte de la supercherie et qu’elle reçoive un appel de son opérateur SFR : « Ils m’ont dit que j’avais 467 € de dépassement à payer alors que, d’habitude, ma facture s’élève à 4,80 € par mois. »

UN CLASSIQUE DE L’ARNAQUE EN LIGNE

Le cas de Marguerite est loin d’être isolé. Sur Facebook, mais aussi sur d’autres réseaux sociauxcomme Twitter ou Instagram, les arnaques aux faux comptes de personnalités pullulent. Selon les cas, les …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org