> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Changement de voiture: adoptez la bonne stratégie!

changement-de-voiture-strategie
Par Jean Savary le 22 août 2017

Renouveler son véhicule ou bien l’user jusqu’à la corde? En choisir un neuf ou d’occasion? Demander, ou non, l’aide d’un pro ou passer par les petites annonces?

Démarrage impossible, fuites anormales, pannes à répétition… Bien souvent, l’achat d’une voiture se fait dans l’urgence. Pourtant, c’est en anticipant un peu l’opération que l’on peut être sûr de bien négocier et d’éviter les arnaques! 

• 1) N’attendez pas le clap final 

Même si elle est très ancienne, votre auto a de la valeur tant qu’elle roule avec un contrôle technique en règle. Mieux vaut la céder pour 500 ou 1000€ qu’attendre la panne ultime, où vous serez obligé de payer en prime le transport à la casse. De même, il est préférable de se déplacer avec une voiture qui fonctionne encore pour faire le tour des concessionnaires: un acheteur « à pied » est toujours en mauvaise position pour négocier. 

• 2) Visez les gros rabais 

En 2016, l’acheteur obtenait une réduction moyenne de 23,4%, selon l’Argus. De 5 à 10% pour les nouveautés ou SUV (« sport utility vehicle »)à succès; jusqu’à 40-45% pour des fins de série. Les tarifs des fabricants ne sont plus qu’indicatifs, leurs réseaux officiels s’alignant souvent sur ceux des mandataires, qui offrent 20 à 30%. Les plus importants (AramisAutodiscount…) ont des agences faciles à trouver dans les Pages Jaunes ou internet.

Chez les concessionnaires, vous trouverez des « occasions 0km », immatriculées quelques semaines auparavant pour remplir les objectifs trimestriels du constructeur, et bradées jusqu’à -30%. Mais la garantie est déjà entamée – elle démarre à l’immatriculation – et la voiture ne pourra être revendue comme « première main ». 

• 3) Tenez-vous au courant des …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur notretemps.com/