Démarrage impossible, fuites anormales, pannes à répétition… Bien souvent, l’achat d’une voiture se fait dans l’urgence. Pourtant, c’est en anticipant un peu l’opération que l’on peut être sûr de bien négocier et d’éviter les arnaques!
• 1) N’attendez pas le clap final
Même si elle est très ancienne, votre auto a de la valeur tant qu’elle roule avec un contrôle technique en règle. Mieux vaut la céder pour 500 ou 1000€ qu’attendre la panne ultime, où vous serez obligé de payer en prime le transport à la casse. De même, il est préférable de se déplacer avec une voiture qui fonctionne encore pour faire le tour des concessionnaires: un acheteur « à pied » est toujours en mauvaise position pour négocier.
• 2) Visez les gros rabais
En 2016, l’acheteur obtenait une réduction moyenne de 23,4%, selon l’Argus. De 5 à 10% pour les nouveautés ou SUV (« sport utility vehicle »)à succès; jusqu’à 40-45% pour des fins de série. Les tarifs des fabricants ne sont plus qu’indicatifs, leurs réseaux officiels s’alignant souvent sur ceux des mandataires, qui offrent 20 à 30%. Les plus importants (Aramis, Autodiscount…) ont des agences faciles à trouver dans les Pages Jaunes ou internet.
Chez les concessionnaires, vous trouverez des « occasions 0km », immatriculées quelques semaines auparavant pour remplir les objectifs trimestriels du constructeur, et bradées jusqu’à -30%. Mais la garantie est déjà entamée – elle démarre à l’immatriculation – et la voiture ne pourra être revendue comme « première main ».