> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Antimoustiques. Bien choisir son antimoustique

choisir-antimoustique

C’est entendu, il est indispensable de se protéger des moustiques. Mais comment choisir, entre les différents produits à appliquer sur la peau, les bombes insecticides à pulvériser, les diffuseurs à brancher sur une prise de courant, les spirales à faire brûler, les appareils à ultrasons, les produits naturels à base d’huiles essentielles ou encore les bracelets antimoustiques et même, depuis peu, les applications pour smartphones ?

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Antimoustiques

Il existe deux grandes catégories de produits antimoustiques, les répulsifs qui sont destinés à les maintenir éloignés, et les insecticides qui ont pour mission de les tuer. Leurs fonctions sont donc complémentaires, il est utile d’avoir les deux à portée de main quand on se trouve dans une zone infestée.

LES RÉPULSIFS CLASSIQUES

La famille des répulsifs compte surtout des répulsifs cutanés qui s’appliquent sur la peau, mais aussi quelques répulsifs domestiques à installer dans le logement.

Les répulsifs cutanés se présentent souvent sous la forme de spray, il faut alors éviter de pulvériser directement sur le visage, mais on trouve aussi des formulations en crème ou gel.

Quelle formulation ?

Si les références de répulsifs sont nombreuses, les substances actives utilisées le sont moins. Les produits ont surtout recours au DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), à l’IR 3535, à l’icaridine, au citriodiol, aux extraits de plantes, à la citronnelle ou une huile essentielle. Les produits les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 et 30 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme. L’icaridine est d’une efficacité correcte. L’efficacité de l’IR 3535 dépend de la composition du produit : un répulsif qui contient 20 % d’IR 3535 peut être très efficace, un autre qui en contient 25 % peut ne pas l’être. Celle du citriodiol est éminemment variable, en fonction de la formulation. Il faut en revanche renoncer à tous les produits naturels à base de plantes, que ce soit des extraits, des huiles essentielles ou de la citronnelle ; ils ne protègent pas.

Quelle durée de protection ?

Les fabricants sont optimistes, ils annoncent 8 heures, parfois plus. En réalité, c’est toujours moins et c’est variable selon les individus et le contexte (pluie, sueur…). Quand un produit est bon, la durée moyenne de protection mesurée lors des tests en laboratoire est plutôt de l’ordre de 4 heures. Plutôt que se fier aux indications de l’emballage, il faut appliquer une nouvelle couche dès qu’on sent les moustiques approcher.

À noter : les répulsifs domestiques sont souvent des plaquettes longue durée à poser sur un meuble. Les modèles à la citronnelle ne servent pas à grand-chose, leur efficacité est très faible.

LES RÉPULSIFS ALTERNATIFS

Les substances chimiques efficaces contre les moustiques n’ont rien d’…

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org