L’affaire des œufs contaminés au produit antipoux, initialement cantonnée au nord de l’Europe, se propage désormais à la France. Des lots d’œufs exposés à l’insecticide frauduleux ont en effet été livrés à cinq entreprises spécialisées dans les produits à base d’œufs à destination de l’agroalimentaire, selon le ministère de l’Agriculture qui a lancé des investigations dans les établissements concernés.
Ce n’est pas encore la rentrée mais les poux font déjà parler d’eux… dans les œufs ! Depuis fin juillet, l’Europe fait face à la contamination d’œufs et de viandes de volailles par un produit antipoux utilisé de manière frauduleuse : le fipronil. Le 20 juillet dernier, les autorités belges informaient la Commission européenne que des taux élevés de cet insecticide avaient été mis en évidence dans des œufs et des viandes de volailles (conventionnels et bio) en Belgique et aux Pays-Bas.
UTILISATION FRAUDULEUSE
L’usage du fipronil, indiqué pour lutter contre les ravageurs de cultures et les puces d’animaux familiers, n’est pas autorisé dans le traitement des animaux destinés à la consommation humaine.
Pourtant, une enquête des autorités belges a démontré sa présence dans un produit antiparasitaire falsifié, commercialisé sous l’appellation DEGA 16 et utilisé dans les élevages de volailles. Suite à ces révélations, plus de 60 exploitations en Belgique et 180 aux Pays-Bas ont été bloquées en raison de …