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Quel recours en cas de litige après un achat en ligne ?

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jeudi, août 03, 2017

  

En 2016, les Français ont fait 72 milliards d’euros d’achats sur internet, en hausse de 15 % par rapport à 2015. Les achats sur le Web se multiplient et donc, les contestations aussi. La loi française protège les acheteurs.

Délais de livraison dépassés, article non disponible, colis en mauvais état : après un premier contact avec le vendeur, si le litige persiste, envoyez une lettre recommandée pour contester et vous faire rembourser. Une fois livré, vous pouvez changer d’avis, décider de renvoyer le produit sans explication : vous disposez pour cela d’un droit de rétractation de 14 jours.

Vous avez passé commande sur un site internet et vous avez un litige avec le vendeur ? Selon les cas, la loi sur la consommation offre une protection aux acheteurs et plusieurs voies de contestation.

1 / Le délai de livraison est dépassé

Envoyez un courrier au vendeur et mettez-le en demeure de vous livrer dans un délai raisonnable (indiquez une date). Si ce nouveau délai n’est pas respecté, vous êtes en droit d’annuler la commande par lettre recommandée. Attention : même si le problème vient du transporteur, vous devez vous adresser au vendeur.

2/ L’article n’est finalement plus disponible

Le vendeur doit vous …

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