> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Paiements à l’étranger : comment réduire ses frais bancaires ?

paiements-etranger-frais-bancaires

Commissions d’achat ou de retrait, frais de change, surcharges locales : les paiements à l’étranger occasionnent de nombreux frais. Ce qu’il faut savoir sur les différentes couches de tarification, afin de réduire ces frais.

Plusieurs banques s’affichent volontiers comme les moins chères à l’étranger. Mais de quel paiement à l’étranger parle-t-on ? Il faut tout d’abord différencier deux zones : à l’intérieur ou à l’extérieur de la zone euro. En effet, suite à l’introduction de la monnaie unique, les banques n’ont plus la possibilité de pratiquer des tarifs différents entre la France et le reste de la zone euro. Si, dans votre banque, les paiements par carte bancaire sont gratuits en France, alors ce sera la même chose pour régler un achat chez un commerçant en Allemagne ou en Espagne.

Idem pour les retraits au distributeur : s’ils sont payants en dehors du réseau interne de votre banque, dès le premier ou à partir du 6e retrait du mois, ce sera la même chose en Belgique ou en Irlande. Bien entendu, il vous sera moins facile de trouver votre distributeur habituel du Crédit Agricole ou de la Caisse d’Epargne mais, en théorie, ce sont les mêmes principes de tarification qui sont appliqués. En revanche, en dehors de la zone euro, les frais sont bien plus importants !

Frais de retrait et frais d’achat

Selon nos relevés de tarifs bancaires, en dehors de la …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur cbanque.com/

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.