UFC-Que Choisir d'Albertville

Auto / Moto, Publications / Kiosque / Tests / Forums

Test de sièges auto 2017. Problème de sécurité avec des sièges auto Recaro et Jané

test-sieges-auto-securite-enfants
Publié le : 19/07/2017 

À l’occasion de nos derniers crash tests de sièges auto pour enfants, deux modèles ont montré une défaillance de leur système d’attache. Le Jané Grand a vu l’une de ses attaches Isofix céder. Le siège auto Recaro Optia a, quant à lui, été carrément projeté vers l’avant après s’être détaché de sa base. Pour des raisons évidentes de sécurité, nous déconseillons l’utilisation de ces deux modèles.

 

En collaboration avec les principales associations de consommateurs européennes et des clubs automobiles, l’UFC-Que Choisir vient de réaliser sa deuxième série d’essais de 2017 de sièges auto pour enfants, dont les résultats seront prochainement disponibles sur notre site.

À cette occasion, nous avons testé le siège Recaro Optia, commercialisé au printemps 2015, sur sa nouvelle base SmartClick, et le siège Jané Grand, du groupe 1/2/3. Ces deux sièges auto ont montré une défaillance grave au niveau de la sécurité, nous conduisant à émettre cette alerte avant la publication de nos tests complets.

 

PROBLÈME RÉCURRENT CHEZ RECARO

Le Recaro Optia est un siège du groupe 1 (pour enfant de 9 à 18 kg, selon le règlement R44) qui ne peut être utilisé qu’avec une base. La base Recaro la plus récente, appelée SmartClick, est de type Isofix avec jambe de force et ne peut pas être ceinturée.

Lors de ce choc frontal, l’Optia se déconnecte complètement de la base et se voit projeté vers l’avant, exposant l’enfant qu’il transporte et le passager éventuellement installé devant le siège à des risques élevés de blessures graves.

En octobre 2016, nous avions déjà détecté le même problème avec la base RecaroFix. Recaro avait alors annoncé une campagne de rappel des produits potentiellement défectueux. Force est de constater que le souci n’a pas été résolu avec cette nouvelle base.

ISOFIX TROP FRAGILE CHEZ JANÉ

Le siège Grand de Jané est de type multigroupe puisqu’il …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org