> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Assurance automobile: faut-il déclarer les petits accrochages?

assurance-automobile-declaration-accrochages
Par Laurence Le Dren le 09 juin 2017

Carrosserie éraflée, phare brisé… Quand les dommages sont minimes, certains conducteurs préfèrent s’abstenir de déclarer un sinistre pour éviter un malus. À tort ou à raison?

• En cas d’accrochage, même léger, quel est le bon réflexe?

« Quoi qu’il arrive, remplissez toujours un constat, et faites-le bien! Le but est d’établir les faits, ils permettront à l’assureur d’en déduire les responsabilités », explique Olivier Gayraud, juriste à l’association de consommateurs CLCV. Si les dégâts s’avèrent plus importants qu’à première vue, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation en l’absence d’un constat transmis à l’assureur dans les cinq jours ouvrés. Un conseil: s’il y a des témoins, inscrivez leurs coordonnées sur le recto du document. Toute inscription au verso est sans valeur!

•Un conducteur est-il tenu de déclarer tous les sinistres?

« C’est fortement recommandé. Ne pas déclarer un sinistre, c’est prendre beaucoup de risques« , répond Stéphane Pénet au nom de la Fédération française de l’assurance (FFA). Lors d’un accrochage avec un tiers, le premier risque est de se tromper de responsable. Dans la panique, au milieu d’un carrefour, les automobilistes ne sont pas les mieux placés pour attribuer les responsabilités. Un assureur sait le faire. Deuxième danger: sous-estimer les