> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Steaks hachés contaminés. Une condamnation dans l’assiette !

steaks-haches-contamination-condamnation
Publié le : 29/06/2017 

Le tribunal de grande instance de Douai (59) a condamné, le 28 juin, l’ancien gérant d’une société qui fabriquait des steaks hachés. Commercialisés en 2011 par Lidl, ils étaient porteurs d’une variante dangereuse de la bactérie E. coli qui avait rendu malade une quinzaine d’enfants, le plus atteint étant devenu lourdement handicapé.

 

Le 28 juin, le tribunal correctionnel de Douai (59) a condamné Guy Lamorlette, 76 ans, à trois ans de prison dont deux fermes et à 50 000 euros d’amende pour « blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ». Ancien gérant de la société SEB, installée dans les Vosges et aujourd’hui liquidée, il lui est reproché d’avoir mis sur le marché en 2011 des steaks hachés contaminés par une variante dangereuse de la bactérie E. coli. Commercialisés dans les magasins Lidl, ces steaks avaient rendu malade 15 enfants vivant dans le Nord. Âgés de sept mois à huit ans à l’époque des faits, le plus gravement atteint est devenu lourdement handicapé : Nolan, qui a maintenant 8 ans, a perdu 90 % de ses capacités motrices.

L’enquête a établi de nombreux manquements aux règles de sécurité. La société avait modifié son plan de maîtrise sanitaire (PMS), le limitant à la recherche de l’inoffensive bactérie générique E. coli. La plus virulente, celle à l’origine de l’intoxication, n’étant dès lors plus contrôlée.

Le responsable qualité de SEB était également poursuivi dans ce dossier. Présent à l’audience, il est décédé une semaine avant le rendu du jugement. L’action pénale s’est par conséquent éteinte à son égard.

LIDL PAS INQUIÉTÉ

« Nous aurions aussi souhaité que Lidl soit renvoyé devant le tribunal correctionnel, commente Robert Bréhon, le président de l’UFC-Que Choisir des Hauts-de-France, partie civile au procès (l’association a obtenu 3 000 € de dommages-intérêts). En réalité, le distributeur s’est

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org