> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Open banking : quels sont les enjeux des nouveaux services bancaires ?

open-banking-enjeux-nouveaux-services-bancaires-banque-europe-consommation-epargne-fintech-frais-bancaires

Pour beaucoup, le futur de la banque sera ouvert, ou ne sera pas. L’open banking, c’est-à-dire l’obligation pour les banques de partager les données de paiement des clients qui le souhaitent avec des services tiers, annonce un profonde transformation de l’écosystème bancaire. Qu’aurons-nous à y gagner, en tant qu’usager ? Et qu’ont à y perdre les banques ?

De temps à autre, un nouveau mot – souvent un anglicisme – fait son apparition dans l’univers bancaire et s’annonce comme la prochaine révolution. Il en a été ainsi, ces dernières années, de la Fintech – contraction de finance et technology, ensemble des startups opérant dans le champ des services financier – ou encore de la blockchain – « chaîne de blocs » en français, registre virtuel décentralisé permettant de sécuriser l’historique d’une transaction -, entre autres exemples.

Ces derniers temps, le concept en vogue semble être celui d’open banking, qu’on peut traduire par « service bancaire ouvert ». Une expression contre-intuitive : dans l’imaginaire collectif, la banque reste en effet assimilée au coffre-fort, ce lieu sûr et fermé où mettre son argent pour le protéger. Pourquoi donc faudrait-il ouvrir la banque ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’avons nous à y gagner, en tant qu’usager bancaire ? Et n’y a-t-il pas là un danger ? Nous avons posé ces questions à deux spécialistes de la …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur cbanque.com/

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.