UFC-Que Choisir d'Albertville

Equipement de la maison, Législation / Droit / Justice

Électroménager. Vers une simplification de l’étiquette énergie

electromenager-simplification-etiquette-energie
Publié le : 17/06/2017 

Le Parlement européen a adopté le 13 juin des mesures de simplification de l’étiquette énergie pour les appareils électroménagers. Les catégories « A+, A++, A+++ » vont disparaître et être remplacées par une échelle plus simple allant de A à G. Cette révision est bienvenue, mais se fera attendre : elle sera mise en œuvre de 2019 à 2030, en fonction des produits.

C’est une victoire pour les associations de consommateurs et les ONG environnementales : le Parlement européen a voté mardi la simplification et l’uniformisation de l’étiquette énergie. Cet étiquetage européen, né en 1994, fournit des informations sur les performances énergétiques des appareils (petits ou gros consommateurs d’électricité) ainsi que sur certaines de leurs caractéristiques (la consommation d’eau, le niveau sonore…).

La révision de cette étiquette était depuis plusieurs années une demande forte de l’UFC-Que Choisir, notamment dans le cadre du projet MarketWatch, qui, avec les associations de consommateurs européennes réunies au sein du Bureau européen des consommateurs, a pesé sur la réforme. En effet, le classement avait perdu de sa simplicité et de sa pertinence. En 20 ans, la qualité globale des produits a …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org