Lorsque Valentine X, 91 ans, décède, le 21 novembre 2015, ses enfants s’opposent sur le lieu de sa sépulture. En 2007, elle a en effet souscrit un contrat obsèques qui comporte deux mentions contradictoires : elle y écrit d’une part qu’elle veut être enterrée au cimetière de Sauvagnas (Lot-et-Garonne), où il existe un caveau familial ; elle indique d’autre part qu’elle laisse « à ses proches » le soin de décider de ses funérailles.
Son fils Yves et sa fille Jacqueline soutiennent que la convention obsèques prévoit seulement qu’elle laisse le soin « à ses proches» de décider des modalités de ses obsèques. Ils contestent qu’elle ait voulu être enterrée dans le même caveau que sa belle-mère, Noémie, dont elle a toujours dit qu’elle la « détestait » et qu’« elle ne voudrait pas reposer auprès d’elle ». Ils proposent de lui offrir une autre concession dans le même cimetière. Son fils Jean-Paul dit au contraire que le contrat d’obsèques qu’elle a signé exprime le souhait d’être enterrée dans le même caveau que son mari et sa belle-mère. Il assigne son frère et sa soeur.
Le premier président de la cour d’appel d’Agen cherche à savoir quelles étaient les dernières volontés de la défunte. Il constate que Valentine a …
Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://sosconso.blog.lemonde.fr/