Depuis des semaines, les témoignages s’accumulent pour dénoncer les pratiques de MyMobileStore.fr, un site de vente de smartphones reconditionnés. Appareils défectueux, voire jamais livrés, SAV injoignable, remboursement quasi impossible… Les déconvenues sont nombreuses. Aujourd’hui, le site, basé à Hong Kong, ne répond plus. Et les consommateurs ont peu de chance d’être dédommagés.
Les prix exorbitants des smartphones conduisent de nombreux consommateurs à se tourner vers des modèles reconditionnés. Le marché explose et en quelques années, ces smartphones de seconde main ont conquis tous les commerces, des opérateurs mobiles aux grandes surfaces et des boutiques multimédias aux enseignes de bricolage. Plusieurs sites marchands se sont aussi créés pour l’occasion. La plupart sont sérieux et, comme l’a montré notre récent test d’iPhone reconditionnés, l’expérience est plutôt bonne. Mais il arrive qu’elle vire à la catastrophe. Surtout en passant commande sur le site MyMobileStore.fr. « J’ai commandé un iPhone 5C, que j’ai reçu dans les temps, mais la batterie ne tient pas. Je l’ai renvoyé et six semaines plus tard je n’avais toujours pas de nouvelles. Un nouvel appareil avait soi-disant été expédié, mais je n’avais aucun numéro de suivi. Le SAV m’a fait pour seule réponse que le téléphone n’allait pas tarder. C’est inadmissible », déplore Alice. Hoplaaa, membre du forum de Que Choisir (sur lequel les témoignages s’accumulent), explique quant à lui que l’appareil photo de son iPhone 5S est tombé en panne au bout d’un mois, juste avant que l’écran ne rende l’âme à son tour. « J’ai apporté l’appareil à l’Apple Store de Montpellier pour expertise, le numéro de série a révélé qu’il s’agissait d’un prototype qui aurait dû être détruit. J’en ai fait part au SAV de MyMobileStore, je n’ai eu aucune réponse », raconte-t-il.
L’ARGENT DÉBITÉ, DANS TOUS LES CAS
Les dizaines de témoignages recueillis sur Internet (forum de Que Choisir mais aussi groupe Facebook créé pour l’occasion ou encore Trustpilot) en disent long sur le manque de sérieux de ce site marchand, dont le site ne répond plus. Ils font émerger différents cas de figure. Dans le premier, comme pour Alice et Hoplaaa, le smartphone est expédié mais tombe en panne très rapidement. Deuxième problème récurrent, dont nous avons d’ailleurs été victimes lors de l’achat d’un iPhone 6 64 Go pour notre test, l’appareil n’est jamais livré et le SAV finit par ne plus répondre aux relances (qu’il a de toute façon, au mieux, traitées sporadiquement tout au long du processus d’achat). Plusieurs consommateurs se plaignent enfin d’une commande annulée unilatéralement, sans explication. Dans tous les cas, l’argent a été débité. Et les demandes de remboursement restent le plus souvent vaines. « La mienne avait été acceptée, témoigne Anne, agacée par un mois d’attente d’un smartphone de remplacement après un premier achat tombé en panne. Mais je n’ai jamais revu la couleur de mes 300 €. » Tenace, elle a saisi le juge de proximité de son domicile. La procédure est en cours, mais les chances de la voir aboutir sont minimes.
DE VAINS RECOURS
MyMobileStore.fr est en effet basé à Hong Kong, ce qui …