UFC-Que Choisir d'Albertville

Commerce, Télécom / High-tech / Médias

Mobilier design. Attention aux faux, surtout sur Internet

mobilier-design-attention-faux-internet-imitation-contrefacon
Publié le : 21/05/2017 

Très à la mode, les meubles des années 1930 à 1960 sont proposés à des prix variant du simple au décuple, selon qu’ils sont d’époque, sous licence ou proposés par des faussaires. Et comme souvent, c’est sur Internet que la contrefaçon explose et que les clients se retrouvent sans recours.

 

Perriand, Prouvé, Jeanneret, Jacobsen, Eames. Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais vous connaissez leurs productions, au moins de vue. Vous vous êtes peut-être même assis dessus, à l’occasion. Il s’agit de grands noms des meubles design, créés entre les années 1930 et 1960. Ce mobilier a connu un destin singulier. Conçu pour des productions en grande série, à moindre coût, il a inondé les bureaux, les ateliers et les logements, à l’image des meubles en formica. Passé de mode, il est parti à la casse par bennes entières dans les années 1980, avant de revenir en faveur auprès des collectionneurs, jusqu’à atteindre des cotes extravagantes. En 2015, une table signée Jean Prouvé, pièce banale du réfectoire de la cité universitaire d’Antony, a été vendue aux enchères pour 1,29 million d’euros ! Sans aller jusqu’à cette démesure, des armoires de bureaux métalliques des années 1950 et des chaises en plastique et acier sont aujourd’hui vendues à plusieurs centaines d’euros. « Jean Prouvé avait imaginé des pare-soleil à lames métalliques mobiles à placer devant les fenêtres », raconte Lionel Obadia, créateur en 2014 du site spécialisé Design-market.fr. « C’était un équipement de masse, pour des préfectures ou des rectorats. Le coût unitaire, à l’époque, était peut-être de 500 €. Aujourd’hui, vous le récupérez, vous le placez sur un socle et vous le vendez plusieurs milliers d’euros, voire plusieurs dizaines de milliers ».

LA MARÉE DES COPIES BAS DE GAMME

Cet engouement a inévitablement attiré son lot de faussaires. Le mobilier design ayant été conçu pour être abordable, il est relativement facile à imiter. Il n’emploie pas de matières rares. On trouve ainsi sur …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org