La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a prononcé une amende de 150 000 € à l’encontre de Facebook, pour plusieurs manquements à la loi Informatique et libertés. Le réseau social n’hésite pas à combiner illégalement les données des utilisateurs afin de cibler la publicité, et ne les informe pas assez clairement de la collecte de leurs données de navigation.
Voilà une nouvelle illustration de l’appétit de Facebook pour nos données personnelles. Après avoir constaté plusieurs manquements à la loi, la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) vient en effet de prononcer une sanction de 150 000 € à l’encontre du réseau social en France et de sa maison mère Facebook Ireland. Cette amende, explique le gendarme des données personnelles, résulte du nombre de manquements à la loi (six au total), de leur gravité et de la popularité de Facebook en France (où le réseau totalise 33 millions d’inscrits).
Concrètement, la Cnil reproche à Facebook de combiner les données de ses utilisateurs sans aucune base légale. Dans les paramètres du compte, il est certes possible de maîtriser l’affichage des publicités ciblées (notre vidéo Sécurisez votre profil Facebook vous indique la marche à suivre). Mais à aucun moment – ni lors de la création du compte, ni dans les paramètres – les utilisateurs ne donnent leur accord. La Commission lui reproche aussi un manque d’information sur la collecte des données des internautes. Facebook piste en effet notre navigation sur Internet et ce, que l’on soit inscrit au réseau ou pas. Le site dépose un cookie (baptisé « Datr ») sur le terminal de chaque internaute qui visite une page Facebook publique, sans l’en informer. Il peut ensuite repérer tous les sites visités par l’internaute s’il intègre un bouton Facebook.
PAS DE CONSENTEMENT, MANQUE D’INFORMATIONS
Facebook enfreint la loi sur d’autres points. Comme toutes les …