> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Quand la Caisse d’épargne refuse le dépôt d’espèces

banque-caisse-epargne-refus-depot-especes

C’est une étrange question que l’Association française des usagers des banques (Afub) nous a transmise: comment se fait-il qu’une banque, la Caisse d’épargne, à Bordeaux (Gironde), refuse à sa cliente le dépôt d’espèces ? Mme X, 71 ans, essaie depuis des mois de déposer les économies de toute sa vie sur le compte dont elle y dispose depuis trente ans.


Certes, le montant du dépôt a de quoi surprendre : 150 000 euros en billets de 500 euros. Le conseiller clientèle a, comme il se doit, dans une optique de lutte contre le blanchiment, demandé à Mme X de lui fournir un historique de cet argent. Mme X, presque aveugle, s’est exécutée, avec l’aide de sa fille, que nous appellerons Martine, et qui nous a raconté son histoire singulière.

Lorsque Martine était petite, elle a souffert de graves problèmes respiratoires, et le médecin a conseillé un changement de climat. Son père, policier, a alors accepté une mutation en Guadeloupe. La famille y est partie avec les deux enfants qui avaient été placés chez elle, et dont Mme X s’occupait, comme assistante maternelle, en plus des siens. Les X y sont restés presque trente ans.

« Lorsque nous avons été grands, ma

Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://sosconso.blog.lemonde.fr/

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.