UFC-Que Choisir d'Albertville

Logement / Immobilier

Agent immobilier : mandat exclusif et mandat simple

agent-immobilier-mandat-exclusif-mandat-simple

Comment faire appel à un agent immobilier pour vendre un logement. Les différences entre mandat simple et mandat exclusif, notamment en terme de commission, de durée et de résiliation.

 

Exception faite des grandes villes, notamment de Paris, où les transactions entre particuliers sont très nombreuses, et de quelques régions où les notaires jouent un rôle important de négociateur, la majorité des ventes sont réalisées par l’intermédiaire d’un agent immobilier.

En effet, même si le recours à un intermédiaire renchérit le coût de la transaction, l’intervention de l’agent immobilier comporte des avantages certains pour vendre un logement. Encore faut-il bien connaître ses droits et devoirs…

La carte professionnelle

Pour jouer un rôle d’intermédiaire dans une transaction, l’agent immobilier doit détenir une carte officielle de « transaction sur immeubles et fonds de commerces », délivrée par la CCI et renouvelée régulièrement.
Il peut également détenir une carte de « gestion immobilière » s’il assure la gestion de locaux pour le compte de ses clients (perception des loyers, etc.). Il peut alors négocier ponctuellement la vente de logements qu’il possède en gestion depuis plus de trois ans.

Sur ses papiers-en-tête, à l’intérieur de l’agence et dans l’éventuelle vitrine, l’agent immobilier doit mentionner clairement son numéro de carte professionnelle, le nom et l’adresse de l’organisme qui le garantit financièrement ainsi que le montant TTC de ses honoraires et le mode de calcul.

Notre vidéo

Les conseils d’Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://droit-finances.commentcamarche.net/