UFC-Que Choisir d'Albertville

Législation / Droit / Justice, Loisirs / Tourisme, Transports

Passagers aériens. Le respect des droits bat toujours de l’aile

avion-aeroport-passagers-aeriens-respect-des-droits
Publié le : 27/04/2017 

Au terme des vacances de Pâques, et au lendemain de la polémique United Airlines sur les méthodes de surbooking, l’UFC-Que Choisir rend publics les regrettables résultats d’une enquête sur les problèmes rencontrés par les passagers aériens pour faire valoir leurs droits. À la lumière des chiffres accablants, l’association en appelle aux consommateurs et aux pouvoirs publics nationaux et européens.

 

Menée sur plus de 11 000 passagers issus de 8 pays différents (Australie, Belgique, Brésil, Danemark, Espagne, France, Italie et Portugal), et réalisée en partenariat avec 7 associations de consommateurs au niveau mondial1, notre analyse démontre que 3 ans après notre dernière enquête, les droits des consommateurs en cas de retards, annulations, surbooking, ou incidents bagages n’ont toujours pas décollé.

RETARD POUR 1 VOL SUR 4, SYNONYME DE PERTES FINANCIÈRES POUR 1 PASSAGER SUR 10 

Sur les 20 000 expériences de vol analysées, un retard (défini dans le secteur des transports aériens comme une arrivée au moins 15 minutes après l’heure prévue) a été signalé dans 25 % des cas. Parmi les passagers concernés, 10 % ont en plus subi une perte financière liée à ce retard, par exemple parce qu’ils ont raté un train, une excursion ou un hébergement hôtelier payé au préalable. Dans plus de la moitié des cas, la somme perdue était supérieure à …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org