UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Argent / Assurances / Banques, Services / Vie Sociale

Annonces sur Leboncoin: attention aux arnaques via Paypal!

annonces-leboncoin-arnaques-paypal
Par Stéphanie Letellier le 18 avril 2017

Vous avez posté une annonce sur le célèbre site de vente entre particuliers? Des personnes mal intentionnées peuvent en profiter pour tenter de vous escroquer. Voici les signes qui doivent vous alerter.

Avec 28 millions d’annonces en ligne, leboncoin.fr est le premier site de vente entre particuliers. Revers de la médaille: c’est également un repère pour certains escrocs qui cherchent à vous arnaquer. Pour ne pas tomber dans le piège, voici les règles élémentaires de prudence à respecter lorsque vous vendez un objet.

• L’arnaque au colis

Suite à la publication de votre annonce, un acheteur vous contacte par mail et vous propose de vous payer via PayPal? Jusque-là, rien de suspect, c’est un moyen de paiement sécurisé. Mais certains fraudeurs vont vous piéger par ce biais. Une arnaque qui est toujours en cours:

L’acheteur vous informe que le paiement a été effectué sur votre compte et que Paypal va vous envoyer un mail pour confirmer cette transaction. Ce soi-disant mail de Paypal vous renvoie vers une page où vous devez ajouter le numéro du colis que vous avez posté pour expédier votre objet. De bonne foi, vous faites l’envoi puis vous entrez le numéro. L’acheteur vous indique alors que le paiement a été réalisé en monnaie suisse ou autre. Pour récupérer votre argent, il faut payer! Le piège se referme sur vous.

• 5 réflexes pour vous protéger

1) Paypal ne …