Multiplication des applications GPS gratuites ou payantes, GPS proposés de plus en plus souvent de série sur les voitures : les boîtiers GPS « classiques » doivent faire face à une féroce concurrence. Conscients du danger, les fabricants ont fait évoluer leurs offres et mettent sur le marché des appareils très complets associés à des services compris, la plupart du temps, dans le prix d’achat. Mais avec l’arrivée des nouveaux systèmes embarqués tels qu’Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink, cette concurrence ne se limite plus aux applications et aux GPS intégrés.
→ Test Que Choisir : Comparatif GPS
BOÎTIERS, APPLICATIONS, SYSTÈME INTÉGRÉ : QUEL SYSTÈME GPS CHOISIR ?
Que ce soit les boîtiers, les applications ou encore les systèmes intégrés, ils présentent tous des avantages et des inconvénients qu’il est préférable de bien avoir en tête avant de choisir.
Les boîtiers GPS
Les boîtiers GPS sont particulièrement adaptés à la navigation GPS. Logique puisque c’est leur vocation première ! Leur écran tactile est généralement plus grand que celui d’un smartphone avec une diagonale comprise entre 5 et 7 pouces, soit de 13 à 18 cm. À comparer avec les smartphones dont les écrans mesurent 4,8 pouces ou moins. Les prix des boîtiers ont considérablement diminué au cours des années. On en trouve, avec une mise à jour à vie de la cartographie, pour guère plus de 150 €. De plus en plus souvent, il n’est plus nécessaire d’enlever le pied du parebrise, et l’installation se fait très simplement. Les offres des fabricants sont devenues plus claires et la tendance est au « tout compris » : mise à jour de la cartographie possible plusieurs fois par an, services « Live » tels que l’info-trafic et l’indication des zones de danger (voir plus bas)… Le boîtier GPS demeure l’un des appareils les plus adaptés pour assurer un guidage en voiture. L’écran tactile se généralise et de nombreux modèles offrent la possibilité de se connecter en Bluetooth pour recevoir des appels téléphoniques. La reconnaissance vocale devient très performante et permet de commander l’appareil sans quitter la route des yeux. À l’arrivée, le boîtier a atteint la maturité et possède de nombreux points forts, notamment une qualité de navigation qui, pour les meilleurs d’entre eux, demeure supérieure à celle des autres solutions.
Les points faibles sont …