Mais que se passe-t-il avec les chiffres de la Sécurité routière? Les mauvaises langues disent que lorsqu’ils sont bons, ils sont annoncés dès le 4 du mois, tandis que lorsqu’ils sont mauvais, ils ne sont communiqués qu’après le 10, la Délégation, tel le mauvais élève avec son bulletin, traînant pour les présenter.
Aujourd’hui jeudi 13 avril, presse et associations reçoivent un mail titrant « Chiffres de l’accidentalité routière du mois de mars 2017 ».
Vu la date, on s’attend à un piètre résultat. Mais, quand on ouvre le mail, on tombe sur le nouveau titre suivant :
Le communiqué de presse nous annonce que « le premier trimestre de l’année 2017 affiche une baisse de 3,7% soit 28 personnes tuées en moins ».
Il faut aller au troisième paragraphe pour apprendre que « le mois de mars a enregistré une hausse des tués, puisque 266 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 255 en mars 2016, soit 11 décès de plus (+ 4,3%) ».
Cette présentation a l’habileté, en période électorale, de noyer les informations négatives dans des statistiques trimestrielles (pour l’instant) positives.
Le résultat attendu est là : on lit ainsi, sur les actualités d’Orange : « Mortalité routière : le nombre de tués en baisse ».
.
.
Baromètre décourageant
On nous objectera que le …
Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://sosconso.blog.lemonde.fr/