> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Déclaration d’impôt sur le revenu : ce qui change en 2017

declaration-impot-revenu

Depuis hier, vous pouvez déclarer vos revenus en ligne. Les formulaires pré-remplis envoyés par courrier sont eux en cours de distribution. Cette année, la déclaration évolue légèrement, principalement en vue du lancement du prélèvement à la source : le point sur les principaux changements.

« L’impôt s’adapte à votre vie. » Tel est le slogan de la campagne diffusée actuellement à la télévision. Comme le soulignent les spots télévisés, la prochaine mise en œuvre du prélèvement à la source (sauf décision contraire du futur gouvernement) ne modifiera en rien les démarches à réaliser cette année. En ce printemps 2017, comme d’habitude, vous remplissez la déclaration portant sur les revenus de l’année 2016, l’impôt étant ensuite à régulariser en 2017. Les années suivantes, il faudra toujours remplir une déclaration : seul le mode de prélèvement évoluera. Malgré tout, la transition vers le prélèvement à la source implique quelques évolutions, à la marge, sur la déclaration pré-remplie.

Télédéclaration : généralisation en cours

Premier changement, déjà esquissé l’an passé : de très nombreux contribuables ont désormais obligation de soumettre leurs déclarations directement sur le site impots.gouv.fr. Qui ? Tous les foyers dont le dernier revenu fiscal de référence (RFR) est supérieur à 28.000 euros, un seuil nettement abaissé par rapport à l’an passé (40.000 euros). Reste une exception : les contribuables dont la résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet, qui peuvent se soustraire à cette obligation et rester fidèles au formulaire papier.

Enfants à charge : un complément d’informations

En vous lançant dans votre déclaration web, si vous avez des personnes à charge déjà déclarées par le passé, le fisc vous invitera immédiatement à préciser plusieurs renseignements : civilité, prénoms, nom, date et lieu de naissance, détention ou non d’une carte d’identité. Une démarche nécessaire « pour permettre d’améliorer leur identification, en vue du prélèvement à la source », précise le dossier de presse du ministère des Finances, qui complète : « par exemple dans la perspective de leur premier emploi ».

Lors d’une conférence de presse à Bercy, ce matin, le directeur général des Finances publiques Bruno Parent a insisté sur la mise en avant des changements de situation (naissance, déménagement, etc.) dans la nouvelle interface de déclaration en ligne, avec des raccourcis (onglet à gauche, mention dès le départ, etc.) pour y accéder plus facilement.

Réductions et crédits d’impôt : un formulaire unique

Dons à des organismes d’intérêt général, cotisations syndicales, frais de garde des enfants de moins de 6 ans, dépenses pour la transition énergétique dans l’habitation principale… De nombreuses cases correspondant à des …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur cbanque.com/